Comment choisir son système de chauffage ?

Date de publication : 18 avril 2023 - Temps de lecture : 4 minutes

De nombreuses possibilités

cheminée avec bûches en feu à l'intérieur

Vous le savez, le chauffage est un élément essentiel d'un logement, puisqu'il est très désagréable de se laver à l'eau froide ou de subir les basses températures hivernales. Si votre système de chauffage tombe en panne, mieux vaut ne pas tarder à appeler un professionnel pour la réparation. En effet, le froid est non seulement épuisant pour vous, mais il peut également entretenir l'humidité d'une pièce, ce qui provoquera des dégâts à moyen terme.

Dans cet article, nous vous présentons les systèmes de chauffage disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les différents systèmes existants

thermostat sur un mur

Surveiller régulièrement l'état de sa chaudière est très important puisqu'après de nombreuses années de service, ce système peut perdre en performances. Autrement dit, cette baisse de rendement peut être sujette à des dysfonctionnements et pannes diverses, ce qui, à terme, peut coûter relativement cher. C'est pourquoi l'installation d'un nouveau système de chauffage est une solution tout indiquée lorsque le vôtre est vétuste.
 

La chaudière à condensation

Lors de la combustion, la chaudière émet d'importantes vapeurs d'eau qui sont directement évacuées. Dans un modèle à condensation, la chaleur contenue dans ces vapeurs est récupérée et transférée à l'eau du circuit du chauffage. Ce système est particulièrement intéressant puisqu'il permet de consommer moins de combustible que pour une chaudière traditionnelle. D'autant plus qu'il émet beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, son installation est relativement coûteuse.
 

Au mazout

Nécessitant l'installation d'une grande citerne, ce système tend à disparaître de nos foyers en raison des émissions de gaz à effet de serre qui sont relativement importantes dans le cas d'énergies fossiles. Le mazout est un combustible polluant qui est fortement utilisé au sein des foyers belges. Seulement, dès 2025, les nouvelles constructions ne pourront plus être équipées de chaudière au mazout, à Bruxelles comme en Wallonie. En Flandre, c'est déjà le cas depuis 2021. Il est donc conseillé de se tourner vers une autre solution.
 

Au gaz

La combustion du gaz naturel ou du propane permet de produire de la chaleur qui sera directement transmise au circuit du chauffage. Son installation est particulièrement simple et permet de profiter d'une chaleur instantanée.
 

À biomasse

Ce système fonctionne comme les chaudières traditionnelles, à la différence que les combustibles utilisés sont des résidus organiques d'origine végétale ou animale (bois, restes alimentaires, déchets d'élevage, etc.). Il émet beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre que ses homologues fonctionnant au mazout ou au gaz.
 

La pompe à chaleur (PAC)

Ce dispositif existe sous plusieurs modèles dont le mode de fonctionnement diffère. Il trouve son énergie à travers différentes ressources naturelles comme l’air extérieur, l’eau souterraine ou encore le sol. La chaleur qui y est puisée est, à travers un processus spécifique, transmise au sein de votre habitation. À cet effet, on retrouve la pompe à chaleur :

  • Air-air : récupérant la chaleur présente dans l'air extérieur, elle l'achemine à l'intérieur de votre habitation. Ce modèle est réversible, c'est-à-dire qu'il peut insuffler de l'air froid lorsque les températures chaudes s'installent.
  • Air-eau : ce modèle puise les calories dans l'air extérieur afin de les introduire dans vos espaces intérieurs à travers un circuit d'eau. En plus d'alimenter le système de chauffage, cette pompe peut également chauffer l'eau sanitaire.
  • Eau-eau : la chaleur provient directement de l'eau souterraine. Pour y avoir accès, deux puits doivent être forés : un puits de pompe qui prélève l'eau et un puits d'évacuation qui rejette l'eau. Ce modèle permet de chauffer efficacement votre habitation, même lorsque les températures sont relativement basses.
  • Sol-eau : à l'aide d'un circuit de captage présent dans le sous-sol, ce modèle en récupère l'énergie afin de la transmettre à votre habitation.

La chaudière hybride

Ce système combine deux énergies différentes, par exemple une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Cette combinaison de deux technologies permet de profiter d'un excellent rendement et d'une grande autonomie.
 

Le poêle à pellets

Ce système fonctionne grâce à la combustion des pellets ; ces derniers sont des granulés de bois provenant des déchets de scierie. L’utilisation de ce matériau renouvelable fait du poêle à pellets un système respectueux de l’environnement. Ce système possède un réservoir dans lequel sont stockés les pellets. Ils sont brûlés dans la chambre de combustion afin d'émettre une chaleur qui sera ensuite transmise dans la pièce de votre choix ou dans toute l'habitation.
 

Le chauffage au sol

Avec des tuyaux installés sous le revêtement de sol, il est possible de chauffer uniformément les pièces d'une habitation. Il s'agit du chauffage au sol qui fonctionne grâce à l'électricité ou l'eau chaude. Comme il est caché, ce système offre un gain de place considérable. Toutefois, en raison de son installation, les travaux de réparation peuvent être plus compliqués. À noter qu'il n'est pas compatible avec tous les revêtements de sol.
 

Le chauffage électrique

Comme son nom l'indique, ce système a recours à l'électricité pour faire chauffer vos pièces. Plusieurs types de chauffage (convecteurs, radiateurs, etc.) peuvent être utilisés pour diffuser cette chaleur. Même s'il s'agit d'une énergie propre, l'électricité peut rapidement représenter un certain coût selon les taux du marché.
 

 

Tableau récapitulatif


SYSTÈME DE CHAUFFAGE

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

À CONDENSATION

Écologique
Économique
Gain de place

Coûteuse
Travaux nécessaires

MAZOUT

Combustible abordable

Polluante
Stockage imposant

GAZ

Approvisionnement fiable

Combustible dangereux

À BIOMASSE

Rendement élevé
Écologique

Coûteuse

POMPE À CHALEUR

Écologique
Économique
Peut être réversible

Coûteuse à l'achat

HYBRIDE

Écologique
Polyvalente

Entretien difficile
Coûteuse

POÊLE À PELLETS

Écologique
Autonome

Entretien complexe

CHAUFFAGE AU SOL

Chaleur homogène
Discret

Réparation plus difficile
Pas compatible avec tous les planchers

ÉLECTRIQUE

Installation peu onéreuse
Faible impact environnemental

Énergie coûteuse



Comment bien choisir votre système ?

Le temps est venu de remplacer votre chaudière et vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Ou vous envisagez de faire construire votre maison et êtes à la recherche d'un système de chauffage ? Quels que soient vos besoins, vous aurez le choix parmi de nombreuses possibilités. Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, posez-vous les questions suivantes :

  • prêtez-vous attention à la cause écologique ?
  • quelles sont vos habitudes de consommation ?
  • combien de personnes sont présentes dans votre ménage ?
  • votre habitation dispose-t-elle d'un endroit spécifique où placer votre système de chauffage ?
  • quel est votre budget ?
  • les performances isolantes de votre maison sont-elles suffisamment bonnes ?

Prenez également le temps d'en discuter avec votre chauffagiste. Son expertise vous permettra de mieux cerner vos besoins et d'installer un dispositif adapté à vos besoins. À cet effet, vous retrouverez de nombreux professionnels sur ce portail.

Autres informations utiles

Après avoir choisi votre nouveau système de chauffage, vous pourriez vous intéresser aux différents moyens de réduire votre consommation afin de réaliser des économies. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour alléger votre facture de chauffage.

Vous souhaitez vous tourner vers une source d'énergie plus écologique ou économique ? Découvrez dans notre article les différents combustibles de chauffage existants. Vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause.

Enfin, nous vous proposons d'en savoir plus sur les différents modes de diffusion de la chaleur et les appareils de chauffage disponibles sur le marché dans notre autre article.

Vous aimeriez gagner en confort tout en profitant d'une meilleure gestion de vos dépenses énergétiques ? Dans ce cas, l'installation d'un thermostat intelligent pourrait vous être utile.