Se chauffer : avec quelle source d'énergie ?

Date de publication : 10 juillet 2023 - Temps de lecture : 4 minutes

De multiples combustibles disponibles

quatre mains tendues vers un radiateur

Le chauffage est essentiel pour notre confort thermique et notre bien-être domestique. C’est pourquoi, au moment de choisir un nouveau mode de chauffage, il importe de s’attarder sur le choix du combustible afin de sélectionner l’option la plus adaptée à vos besoins. Cette décision dépendra notamment de plusieurs facteurs, tels que l'accessibilité, le coût, l'efficacité énergétique et l'impact environnemental de chaque source d’énergie. Dans cet article, nous vous présentons les différentes options disponibles ainsi que leurs caractéristiques.
 

Le gaz naturel

Ce combustible fossile est l'une des sources d'énergie les plus couramment utilisées pour le chauffage résidentiel, dans les maisons comme les appartements. Il est pratique, largement disponible et relativement abordable. De plus, les chaudières à gaz offrent un rendement énergétique élevé et une chaleur constante, qu’elles soient à basse température ou à condensation. Ces deux options offrent une excellente qualité de chauffage tout en utilisant moins de combustible qu’une chaudière traditionnelle. Il faut toutefois savoir que le prix du gaz dépend de plusieurs éléments tels que l’évolution du marché, votre consommation, votre fournisseur ou encore votre commune. Notez que ce combustible n’est cependant pas accessible partout car il dépend du raccordement au réseau et des infrastructures de votre région. En outre, il faut savoir que la combustion du gaz naturel émet des gaz à effet de serre, qui contribuent à la pollution atmosphérique.

Le mazout

Le mazout offre une chaleur intense, ce qui en fait un choix populaire pour les maisons les plus anciennes. Il peut également être utilisé avec des chaudières à haute efficacité énergétique. Cependant, il s’agit d’une source d'énergie non renouvelable, dont le prix est soumis à des fluctuations. De plus, sa combustion émet des polluants atmosphériques tels que des particules fines, qui ont un impact néfaste sur la qualité de l'air et la santé. Si vous optez pour le mazout, il est essentiel de veiller à entretenir régulièrement votre système de chauffage pour minimiser ces émissions polluantes. Par ailleurs, ce combustible nécessitant d’être stocké dans une cuve et livré par camion, il est essentiel de prévoir un espace de stockage suffisamment grand et d’anticiper les livraisons pour être sûr de ne pas manquer en plein hiver. Une entreprise spécialisée dans la livraison de mazout saura prendre les précautions de sécurité nécessaires pour manipuler et remplir la cuve.

Bon à savoir : le gouvernement belge a affirmé son intention d’interdire l’installation de chaudières au mazout d’ici 2035, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, chaque région est libre d’appliquer cette mesure comme elle l’entend. Ainsi, l’installation de ces dispositifs dans les nouveaux bâtiments sera interdite en Wallonie et à Bruxelles à partir de 2025. La Flandre a déjà pris cette initiative depuis le 1er janvier 2021.

L'électricité

L'électricité est une source d'énergie utilisée dans de nombreux foyers pour le chauffage. Longtemps décriés pour leur aspect énergivore, les systèmes électriques dernière génération sont aujourd'hui faciles à installer et diffusent une chaleur douce. L’électricité a l'avantage de ne pas produire de fumée ni de combustion, ce qui en fait une énergie peu polluante. Les chaudières électriques constituent un système de chauffage central qui peut également servir à chauffer l’eau chaude sanitaire. Elles conviennent davantage aux petits logements bien isolés et s’entretiennent facilement. Notez aussi que les systèmes de chauffage électrique peuvent être associés à des thermostats programmables pour une meilleure gestion de l'énergie. En revanche, cette source d’énergie représente un certain coût, dans la mesure où les tarifs de l’électricité peuvent varier selon votre fournisseur, votre type d’abonnement choisi (fixe ou variable) ou encore le prix du kilowattheure. Il peut donc être difficile de prévoir l’évolution des tarifs. Enfin, au moment de choisir votre appareil de chauffage électrique, veillez à sélectionner une puissance adaptée à vos besoins réels, pour éviter tout risque de surconsommation.

Le bois et les biomasses

Le chauffage au bois est une option traditionnelle qui regagne en popularité ces dernières années en raison de son caractère renouvelable et de son faible impact environnemental. Cette source d’énergie peut être utilisée pour de nombreux appareils de chauffage comme le poêle à granulés, le poêle à bois, la chaudière à bois ou encore la cheminée avec un insert. Les poêles et les chaudières à bois modernes sont conçus pour être efficaces et respectueux de l'environnement, grâce à des technologies telles que la combustion inversée et les filtres à particules. Ces dispositifs offrent une chaleur agréable et une ambiance conviviale. Cependant, il est essentiel de veiller à utiliser du bois provenant de sources durables et de respecter les bonnes pratiques pour éviter les émissions de polluants : cela implique notamment d’entretenir régulièrement votre appareil de chauffage. Il faut aussi savoir que son autonomie est relativement faible et qu’il nécessite donc d’être régulièrement approvisionné. En outre, il est important de prendre en compte la disponibilité et le coût du bois dans votre région. Pensez également à prévoir un espace de stockage suffisant pour les bûches, pellets (granulés) ou buchettes : idéalement, le bois doit être conservé dans un endroit sec.

Les énergies renouvelables

Avec la prise de conscience grandissante sur l'importance de réduire notre empreinte carbone, de plus en plus de particuliers se tournent vers les sources d'énergie renouvelables pour leur chauffage. Les panneaux solaires thermiques, par exemple, peuvent être utilisés pour chauffer l'eau et l'air. Les pompes à chaleur géothermiques, elles, exploitent la chaleur du sol pour chauffer les habitations. Elles sont souvent installées dans des logements déjà bien isolés, neufs ou en rénovation. Ces solutions sont respectueuses de l'environnement et peuvent, à long terme, réduire considérablement les dépenses liées au chauffage. Cependant, elles nécessitent souvent un investissement initial plus élevé, qui sera rentabilisé après plusieurs années seulement. Notez que l’installation de certains systèmes peut nécessiter des modifications structurelles de votre domicile : c’est le cas des deux options précitées.
 

Comment choisir le meilleur combustible ?

Vous l’aurez compris, plusieurs combustibles sont disponibles sur le marché pour vous permettre de chauffer convenablement votre habitation. Bien que certaines sources d'énergie traditionnelles, telles que le gaz naturel et le mazout, soient encore couramment utilisées, il est intéressant d’envisager des alternatives durables et renouvelables pour limiter notre impact sur l’environnement. Si malgré ces explications, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un technicien chauffagiste. Cet expert répondra à toutes vos questions et sera en mesure de vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique pour vous aider à choisir le combustible qui répondra le mieux à vos besoins en matière de confort, de coût et de durabilité.

Autres informations utiles sur votre chauffage

Vous souhaitez opter pour un nouveau mode de chauffage mais ne savez pas quel budget prévoir ? Pour mieux estimer le prix de votre nouvelle installation, nous vous proposons de lire notre article sur ce sujet.

Parce que le chauffage représente une part importante du budget des ménages, il peut être intéressant de savoir comment réduire sa consommation. Nous vous donnons quelques astuces pour faire des économies de chauffage dans notre autre article.

Si vous envisagez de remplacer votre appareil de chauffage actuel, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents modes de diffusion de la chaleur existants.

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie notables tout en gagnant en confort au quotidien ? Dans ce cas, vous pourriez équiper votre maison d'un thermostat intelligent.