Quelques astuces pour faire des économies de chauffage

Une part importante de votre facture d'énergie

vanne thermostatique radiateur

Date de publication : 08 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Maintenir un intérieur confortable et chauffé tout en évitant une hausse des factures d'énergie est un véritable défi, surtout à l'arrivée de l'hiver. L'efficacité énergétique est en effet devenue un impératif, tant pour notre portefeuille que pour l'environnement. Heureusement, prendre de bonnes habitudes peut vous permettre de réduire vos dépenses de chauffage sans renoncer à votre confort. Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques et économiques.

 

Miser sur l’isolation

Pour éviter les déperditions thermiques et optimiser l'efficacité énergétique de votre habitation, il est essentiel de renforcer l'isolation de différentes parties de la maison, notamment le toit, les murs, les fenêtres et les sols. Même si ces améliorations ont un certain coût, elles vous permettront de faire des économies sur le long terme.
 

Se chauffer intelligemment

Un autre moyen d’épargner quelques euros est de bien gérer sa consommation de chauffage. Cela passe notamment par le bon paramétrage de votre thermostat d'ambiance : veillez à programmer des températures différentes le jour (19°C) et la nuit (17°C). Préférez donc porter un vêtement supplémentaire plutôt que d’augmenter votre thermostat : une différence d’un degré permet en effet de réaliser jusqu’à 7% d’économies.

En plus de ces bonnes habitudes, vous pouvez également installer des vannes thermostatiques sur vos radiateurs : ces équipements vous permettent de régler plus précisément la température de chaque pièce de la maison. Enfin, lors des journées ensoleillées, pensez à ouvrir vos volets et rideaux pour profiter de cette source de chaleur naturelle et gratuite.
 

Entretenir ses équipements

Pour garantir le bon fonctionnement de vos dispositifs de chauffage, il est important de les entretenir de manière régulière. Ainsi, contactez un chauffagiste pour procéder au contrôle de votre chaudière et optimiser ses performances. Pensez également à purger vos radiateurs une fois par an et dès que vous entendez des bruits de sifflement ou de claquement, qui indiquent la présence d’air dans les tuyaux. Enfin, veillez à dégager leur accès et à les dépoussiérer, pour une meilleure diffusion de la chaleur.
 

Investir dans des dispositifs plus économes

Une autre solution pour réduire les dépenses énergétiques est de se tourner vers un mode de chauffage plus économique. Par exemple, le bois (bûches ou granulés) étant moins onéreux que les autres combustibles (mazout, gaz…), vous pourriez investir dans un poêle à bois ou une chaudière à condensation à pellets. Les panneaux solaires thermiques, couplés à une solution d’appoint, constituent également une alternative intéressante pour mieux chauffer votre maison.

Informations complémentaires

Vous connaissez maintenant quelques astuces pour vous chauffer plus intelligemment. Nous pouvons également vous donner quelques conseils utiles si vous ne savez pas quel système de chauffage choisir parmi les nombreux appareils disponible sur le marché.

Nous vous proposons également de vous renseigner sur les différentes sources d'énergie disponibles sur le marché afin de choisir le combustible de chauffage le plus adapté à vos besoins.

Vous souhaitez éviter de tomber en panne de chauffage en plein hiver ? Découvrez les bons réflexes à avoir si vous rencontrez ce type de désagrément.

Envie de maîtriser au mieux votre consommation de chauffage ? Et si vous optiez pour un thermostat intelligent ? Découvrez en quoi ce dispositif pourrait vous être utile.